l'expérience candidat

 

 

Lorsque l’on cherche à recruter, on peut avoir tendance à se concentrer sur les besoins de l’entreprise et le profil recherché, en oubliant parfois de prendre en compte l’expérience candidat au sein du processus. Cependant, un candidat qui ne se sent pas bien accueilli lors de sa candidature ou qui a l’impression « d’être un numéro » aura de grandes chances de choisir une autre entreprise, avec laquelle il aura eu un meilleur feeling.

En voulant aller trop vite, vous pouvez perdre de bons candidats… et beaucoup de temps.
Voici quelques clés pour éviter cet écueil :

Bien rédiger son offre d’emploi
Une offre d’emploi doit être attractive, mentionner quelques (vraies) valeurs de l’entreprise et être suffisamment complète pour que le candidat comprenne exactement ce qu’on attend de lui. Il pourra ainsi se projeter plus facilement dans le poste à pourvoir.

Faciliter la candidature
Si un modus operandi de candidature bien spécifique peut vous permettre de ne recevoir que les CV de personnes réellement motivées, il est important d’observer le juste milieu entre un processus qui va naturellement faire le tri et un processus qui va faire fuir tous les candidats. Soyez clair sur ce que vous attendez et adaptez votre processus de recrutement au poste à pourvoir.

Communiquer avec les candidats
Par manque de temps et d’organisation, nombreuses sont les entreprises qui ne prennent pas la peine de répondre aux candidats non retenus. Afin de soigner votre image employeur, prenez le temps de répondre à chaque candidat. Des solutions automatisées existent pour vous permettre de leur envoyer un email en un clic.

Vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Parlons-en !

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