Lorsque l’on cherche à recruter, on peut avoir tendance à se concentrer sur les besoins de l’entreprise et le profil recherché, en oubliant parfois de prendre en compte l’expérience candidat au sein du processus. Cependant, un candidat qui ne se sent pas bien accueilli lors de sa candidature ou qui a l’impression « d’être un numéro » aura de grandes chances de choisir une autre entreprise, avec laquelle il aura eu un meilleur feeling.
En voulant aller trop vite, vous pouvez perdre de bons candidats… et beaucoup de temps.
Voici quelques clés pour éviter cet écueil :
Une offre d’emploi doit être attractive, mentionner quelques (vraies) valeurs de l’entreprise et être suffisamment complète pour que le candidat comprenne exactement ce qu’on attend de lui. Il pourra ainsi se projeter plus facilement dans le poste à pourvoir.
Si un modus operandi de candidature bien spécifique peut vous permettre de ne recevoir que les CV de personnes réellement motivées, il est important d’observer le juste milieu entre un processus qui va naturellement faire le tri et un processus qui va faire fuir tous les candidats. Soyez clair sur ce que vous attendez et adaptez votre processus de recrutement au poste à pourvoir.
Par manque de temps et d’organisation, nombreuses sont les entreprises qui ne prennent pas la peine de répondre aux candidats non retenus. Afin de soigner votre image employeur, prenez le temps de répondre à chaque candidat. Des solutions automatisées existent pour vous permettre de leur envoyer un email en un clic.
D'après une récente étude de l'APEC, 300 000 recrutements de cadres sont à prévoir sur…
Votre entreprise est en plein développement et vous avez besoin de recruter plusieurs talents…
Vous êtes une société en croissance qui doit recruter de nouveaux collaborateurs et qui n'a…
Le savoir-faire et les compétences techniques sont indispensables à l'évaluation de vos candidats. Cependant,…
Chaque mois, plusieurs centaines de milliers d'offres d'emploi sont diffusées sur les sites dédiés. Pour…
« Il est de plus en plus difficile de recruter… ». En 2019, selon une…